ZOOM SUR LA SÉCHERESSE

LA SECHERESSE, UN DANGER POUR VOTRE MAISON

Suite à une période de sécheresse, l’assèchement du sol engendre des mouvements de terrain généralement associés à l’apparition de fissures sur vos murs et/ou d’affaissements au niveau de vos sols et dallages. Le cas échéant, d’autres désagréments peuvent survenir tels que des problèmes avec vos huisseries…

Ce phénomène est d’autant plus important si vous êtes situés sur une zone argileuse. En fonction des saisons et des événements climatiques, ce type de sol est très sensible à la déshydratation. Durant les périodes sèches, l’eau du sol s’évapore de façon superficielle et l’absence de pluie ne lui permet pas d’être réhydraté convenablement. La combinaison de ces deux facteurs entraîne une diminution anormale de la teneur en eau dans le sol. Les argiles se rétractent alors de façon hétérogène en devenant dures et cassantes.

Pour stopper l’aggravation des désordres (fissures…), il est indispensable de stabiliser rapidement l’ouvrage concerné.

QUELLE  EST LA MEILLEURE SOLUTION DE REPARATION ?

Dès lors qu’une fissure apparaît sur votre maison, il faut y prêter attention et entreprendre les réparations nécessaires pour stopper définitivement son développement. Contrairement aux idées reçues, un simple rebouchage de fissures ne suffit pas et s’avérera inutile avec le temps !

La seule solution pour y remédier durablement est la stabilisation de votre maison.

Diverses techniques sont envisageables (micropieux, puits et longrines, approfondissements de fondations) mais la moins invasive et la plus économique reste l’injection de résine expansive proposée par URETEK®. Suite aux études géotechniques préalables, l’équipe URETEK® réalise des percements au travers des fondations jusqu’à la profondeur prédéterminée avant d’introduire des canules en acier (< Ø 23 mm) et de procéder à l’injection de la résine. Quelques secondes suffisent à la résine pour s’écouler dans les moindres anfractuosités du sol avant de s’expanser tout en compactant le terrain. L’efficacité du traitement est vérifiée à l’issue de l’intervention par des tests pénétrométriques.

© Thierry Favatier